2- le choix du terrain et du constructeur

Nous avons rencontré plusieurs représentant de constructeurs, cinq au total, pour exposer notre projet et parler financement.

Nous  commencions aussi à réfléchir à notre secteur de recherche de terrain dans le nord puis l’est Toulousain. Le choix du secteur était largement conditionné :
1 – Par le fait que nous bénéficions d’un prêt à taux zéro intéressant en fonction de la zone géographique et
2 – Par le fait que je travaille dans le secteur nord-est de la ville de Toulouse.

Je vous épargne le récit sur les démarches financières auprès des banques ou d’organismes de prêts, les rencontres avec des courtiers pour bénéficier de meilleurs taux etc…etc…
Donc, en parallèle et pendant plusieurs semaines nous avions écumé les terrains en vente dans ces secteurs sans qu’un seul d’entre eux ne remplisse tous nos critères.
Le terrain respectant ceux ci devait être en diffus mais pas trop isolé pour les aspects de viabilités ou de construction de chemin d’accès ou alors en lotissement mais avec un grand respect des vis à vis.
Indépendamment du secteur géographique, il devait se situer dans une commune disposant d’école, de commodités de bases et accessible à pieds si possible, hors du bord d’une route beaucoup fréquentée.

Un beau jour de Mars 2016, nous sommes tombé sur LE coup de cœur :  Un terrain en diffus; plutôt plat et en bordure de lac dans un joli coin de nature de la commune de St Sulpice sur Tarn. Il s’agissait d’une parcelle de 916 m2 située entre la ferme du propriétaire et le lac.
La ferme n’abrite pas d’animaux, elle est habitée et la terrasse se situe derrière l’habitation et non devant

Pendant ce temps nous avons reçu les représentants et étudions leurs devis.

  • 1 – Maison France confort : Commercial fort sympathique (comme tous ) , qu’on a rencontré deux fois mais qui a eu la bonne idée de partir en vacance sans nous prévenir. Ceci pendant une semaine charnière dans notre choix. Il était injoignable pendant une semaine…
  • 2 – Maison Kaelis : Petit constructeur local, le commercial (ou l’ami de la patronne) était froid et paraissait vraiment loin du milieu du bâtiment, physiquement, mais aussi dans la façon de présenter la construction. Nous n’étions pas du tout rassurés et le prix était en plus très élevé pour la prestation.
  • 3 – Maison Familial : Commercial fort sympathique, avec qui nous avions bien accroché mais qu’on à malheureusement senti moins investi à partir du moment où l’ on a refusé un terrain qu’il nous proposait…Au final nous avons remarqué l’approche purement intéressée de celui-ci.
  • 4 – LogEco : Entretien assez intéressant.
  • 5 – Trécobat : Idem.
  • 5 – Accessis : Entreprise familiale  connue de bouche à oreille. L’entretien à la maison a eu lieu directement avec le patron en personne. Nous avons eu un échange direct et très concret sur notre projet. Le plan de maison que nous avions en tête lui avait été présenté, il nous a écouté et proposé sa réalisation en respectant notre budget. L’entretien s’est terminé sur un bon ressenti et nous avons finalement décidé de nous engager avec eux.

Ce constructeur avait aussi l’avantage d’avoir beaucoup œuvré dans la commune de St Sulpice et nous avions eu des échos positifs. Nous avions aussi entendu que le patron avait du « caractère », mais tant mieux ! Dans la construction, je préfère largement un rapport d’homme à homme basé sur la franchise à celui avec un commercial qui ferais croire que tu es son meilleur ami !

De suite après cette rencontre nous avons été en relation avec son équipe pour « redessiner » ensemble NOTRE plan de maison en respectant les contraintes de construction.

L’équipe est restée attentive à nos remarques ce qui nous a conforté dans notre choix :

Plan Accessis

Plan 3d kozikaza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *