La livraison : un beau jour de Juillet

Voila nous arrivons au bout de l’aventure….

Le carrelage  et les faiences ont été posées sur une dizaine de jours dans notre pièce principale, notre salle d’eau et la salle de bain.  Le résultat est vraiment beau, dommage que cela ne rende pas si bien en photos.

Autrement, une nouvelle fois tout s’est enchainé puisque nous avons été convoqués pour un état des lieux ce jour ou nous n’avions clairement pas grand chose à dire ( quelques détails réglés rapidement) et après quelques paperasses nous avons pu obtenir les clés de notre maison 🙂

 

 

Mai/juin

Pas beaucoup d’avancement depuis la dernière fois car la chape laser A été un petit peu longue à sécher; celle ci a été coulée mi- mai et normalement le carreleur devrait intervenir cette semaine.

Il aura donc fallu attendre 5 semaines de séchage, seul petit bémol de l’installation d’un chauffage en sol.

Nous espérons pouvoir vous montrer le résultat très prochainement….

 

Bientôt le bout du tunnel…

Courant Avril nous avons été avertit que les travaux d’enduit extérieur seraient réalisés rapidement et pendant quelques jours.

Et en effet sur 3 ou 4 jours de temps ces travaux furent terminés.

Nous avons donc eu plus qu’un aperçu de notre maison terminée car une fois l’enduit réalisé on a très vite l’impression que la livraison approche…Hélas ce n’est qu’une impression, on oublie malheureusement qu’il reste un peu de travaux à l’intérieure! ( De notre coté reste à prévoir le chauffage au sol qui est normalement en cours puis le carrelage)

Néanmoins nous étions content du rendu final, nous avions peur de choisir un coloris qui ne correspondrait pas à notre envie une fois étalé sur toute la surface de la maison.

Notre choix s’est porté sur la couleur « sable d’Athènes » de la marque PAREXLANKO avec une finition gratté fin.

Voici le résultat:

A suivre…

5- Le planning de Février/Mars

Ce fut maintenant au tour du plaquiste qui fut seul pour travailler mais qui termina sa partie, il me semble, en moins de 8 jours.

Début Mars l’électricien et le plombier commencèrent à leur tour, leurs travaux.

Il faut noter qu’avant chacun de ces postes une mise au point est effectuée avec l’artisan pour connaitre vos besoins précis. (Par exemple place des prises, interrupteurs, rajout de prises si besoin,ce qui engendre évidemment une plus-value )

A ce stade du projet, les travaux de plomberie et électricité sont terminés.

Le carreleur vient de réaliser la chape de ravoirage.

Nous avons opté pour un mode de chauffage par le sol qui sera normalement installé d’ici 15 jours…

Le choix de la cuisine

Nous avons la aussi suivi le bouche à oreille, en l’occurrence plutôt  Madame  qui s’est chargée de faire les plans et choisir l’électroménager.

Notre choix s’est donc porté sur SoCoo’C,  nous nous sommes rendu au magasin de Montauban ou la commerciale a su répondre parfaitement à notre demande et faire une proposition qui convenait à nos attentes.

Petit bémol: la livraison et la pause représentent un cout assez important (contrairement à d’autres enseignes qui souvent, la propose gratuitement ou pour 1 euro).

Nous nous chargerons donc de cette partie. Nous partageons avec vous les plans.

nous posterons une photo de la cuisine une fois posée et nous vous ferons donc un retour sur le montage.

4 – Une année 2017 qui démarre par un sprint!

A la reprise du chantier au début du mois de janvier, tout s’est accéléré.

En huit jours la maçonnerie était bouclée, la charpente a été posée dans la semaine qui a suivie puis les menuiseries pour terminer par la zinguerie début février.

En un mois la maison était passée du stade de » la dalle » au « hors d’air ».

Il faut dire que la gestion du planning des artisans est très bien menée et que nous avons été avertis chaque semaine de l’avancement de la construction par mail, ce qui est très rassurant.

De notre coté nous avions été contacté pour choisir les sanitaires chez la société CCL située à COLOMIERS.

3 – La poursuite du projet

Tout s’est enchainé très vite….

En Mai 2016 nous signions le CCMI avec ACCESSIS et la promesse de vente du terrain. En juin nous déposions le permis de construire qui fut accepté en septembre.

La signature de l’acte définitif de vente en octobre entraina dans la foulée le démarrage du chantier précisément le 26 octobre 2016 🙂

 

 

  • Nov 2016 : Création de la plateforme et des 15 pieux de fondations
  • Dec 2016 : Pose des longrines et Création du vide sanitaire.
  • Mise en place des réseaux et coulage de la dalle
  • Nous nous sommes rendus entre temps à LA MAISON DU CARRELAGE à BALMA partenaire d’ACCESSIS pour choisir le sol de la pièce principale et des salles de bain/d’eau ainsi que la faïence. Nous avons choisis de réaliser cette étape assez tôt car l’arrivé de notre deuxième enfant était prévu mi novembre, nous aurions été sans doute moins disponible après cette date. (Avec le recul…nous avons bien fait car le 4 novembre nous accueillions un petit pleurnicheur qui nous pris beaucoup d’énergie….parole de maman 😉             Nous avons été assez surpris par le choix qui nous laissait pas mal de possibilités contrairement à ce que l’on pensait (on entend beaucoup qu’en passant par un constructeur, on se retrouve très restreint quant aux choix des finitions) Le commercial était très sympathique, à l’écoute, nous conseilla parfaitement.

En décembre nous avons également entamé les démarches des différents raccordement à prévoir. Notre terrain est partiellement viabilisé (uniquement EDF)

La moindre demande de devis implique beaucoup de papiers à envoyer, de rendez vous (utiles ou pas) rien que pour l’établissement de devis!

Bref beaucoup de temps et d’ARGENT de perdus :-/

2- le choix du terrain et du constructeur

Nous avons rencontré plusieurs représentant de constructeurs, cinq au total, pour exposer notre projet et parler financement.

Nous  commencions aussi à réfléchir à notre secteur de recherche de terrain dans le nord puis l’est Toulousain. Le choix du secteur était largement conditionné :
1 – Par le fait que nous bénéficions d’un prêt à taux zéro intéressant en fonction de la zone géographique et
2 – Par le fait que je travaille dans le secteur nord-est de la ville de Toulouse.

Je vous épargne le récit sur les démarches financières auprès des banques ou d’organismes de prêts, les rencontres avec des courtiers pour bénéficier de meilleurs taux etc…etc…
Donc, en parallèle et pendant plusieurs semaines nous avions écumé les terrains en vente dans ces secteurs sans qu’un seul d’entre eux ne remplisse tous nos critères.
Le terrain respectant ceux ci devait être en diffus mais pas trop isolé pour les aspects de viabilités ou de construction de chemin d’accès ou alors en lotissement mais avec un grand respect des vis à vis.
Indépendamment du secteur géographique, il devait se situer dans une commune disposant d’école, de commodités de bases et accessible à pieds si possible, hors du bord d’une route beaucoup fréquentée.

Un beau jour de Mars 2016, nous sommes tombé sur LE coup de cœur :  Un terrain en diffus; plutôt plat et en bordure de lac dans un joli coin de nature de la commune de St Sulpice sur Tarn. Il s’agissait d’une parcelle de 916 m2 située entre la ferme du propriétaire et le lac.
La ferme n’abrite pas d’animaux, elle est habitée et la terrasse se situe derrière l’habitation et non devant

Pendant ce temps nous avons reçu les représentants et étudions leurs devis.

  • 1 – Maison France confort : Commercial fort sympathique (comme tous ) , qu’on a rencontré deux fois mais qui a eu la bonne idée de partir en vacance sans nous prévenir. Ceci pendant une semaine charnière dans notre choix. Il était injoignable pendant une semaine…
  • 2 – Maison Kaelis : Petit constructeur local, le commercial (ou l’ami de la patronne) était froid et paraissait vraiment loin du milieu du bâtiment, physiquement, mais aussi dans la façon de présenter la construction. Nous n’étions pas du tout rassurés et le prix était en plus très élevé pour la prestation.
  • 3 – Maison Familial : Commercial fort sympathique, avec qui nous avions bien accroché mais qu’on à malheureusement senti moins investi à partir du moment où l’ on a refusé un terrain qu’il nous proposait…Au final nous avons remarqué l’approche purement intéressée de celui-ci.
  • 4 – LogEco : Entretien assez intéressant.
  • 5 – Trécobat : Idem.
  • 5 – Accessis : Entreprise familiale  connue de bouche à oreille. L’entretien à la maison a eu lieu directement avec le patron en personne. Nous avons eu un échange direct et très concret sur notre projet. Le plan de maison que nous avions en tête lui avait été présenté, il nous a écouté et proposé sa réalisation en respectant notre budget. L’entretien s’est terminé sur un bon ressenti et nous avons finalement décidé de nous engager avec eux.

Ce constructeur avait aussi l’avantage d’avoir beaucoup œuvré dans la commune de St Sulpice et nous avions eu des échos positifs. Nous avions aussi entendu que le patron avait du « caractère », mais tant mieux ! Dans la construction, je préfère largement un rapport d’homme à homme basé sur la franchise à celui avec un commercial qui ferais croire que tu es son meilleur ami !

De suite après cette rencontre nous avons été en relation avec son équipe pour « redessiner » ensemble NOTRE plan de maison en respectant les contraintes de construction.

L’équipe est restée attentive à nos remarques ce qui nous a conforté dans notre choix :

Plan Accessis

Plan 3d kozikaza

1 – Notre construction à St Sulpice sur Tarn

Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes un jeune couple avec deux enfants en bas âge. Nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure de la construction début 2016.
Nous sommes maintenant en cours de construction de ce premier projet. Mais nous allons reprendre le récit dès le début

L’idée de construire avait germée à la naissance de notre premier enfant, fin d’année 2014.

Début 2015 nous commencions à réfléchir à l’accession à la propriété et un an plus tard nous avions réellement débuté les démarches.

Pendant ce temps, nous savions quelle type de maison nous voulions voir sortir de terre. Nous voulions une surface habitable de 110m² minimum sur un terrain de 700 à 1000m², en détails ça donne cette répartition :

  • Un Garage & Un cellier / Buanderie;
  • Deux chambres d’enfants;
  • Une chambre parentale avec salle d’eau et dressing et porte fenêtre menant à la terrasse;
  • Un bureau qu’on pourrait utiliser en tant que chambre un jour peut-être
  • Une salle de bain;
  • Un coin WC;
  • Un salon avec baies vitrées ouvert sur la cuisine et sur la terrasse .

Nous avions dessiné des plans de nôtre côté, qu’on a par la suite souvent adaptés, modifiés pour en arriver au plan final  avec le constructeur.

D’ailleurs, pour la création des plans de maisons,  http://kozikaza.com est un site plutôt complet  et le dessin devient accessible à normalement tout le monde puisque j’avais réussi ;).

Je vous partage les magnifiques plans des débuts :))